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Moteur VW Kombi T1

Kombi T1 : Réfection du moteur

Nous avons déposé le moteur du T1 avec la boîte en vue de la révision de celle-ci.
Ce moteur remplacé il y a quelques années présentent des fuites d’huile au niveau des tubes enveloppes de culbuteurs.
Pour les atteindre, il faut déposer les culasses, et là une très mauvaise surprise nous attend… !!
Il y a de l’huile dans les cylindres et les pistons présentent des traces de grippage.

La suite du démontage nous montre l’état déplorable des pistons où nous mesurons 2/10ème de jeu sur les axes, de plus les bielles sont voilées.
La cause de tout ceci : un système de graissage défaillant et des composants d’une qualité douteuse.
Ce moteur a environ cinq ans et n’a parcouru que 25’000 km. Il provient d’une des nombreuses boutiques qui vendent des moteurs reconditionnés sur Internet.
Faites attention, si vous êtes tenté par un achat de ce type, vous ne pouvez pas savoir ce que renferme ces moteurs.

Des nouvelles bielles d’origine Volkswagen sont remontées sur le vilebrequin. Le tout est replacé avec l’arbre à cames dans les demi-carters et ceux-ci, réassemblés.
Pour l’anecdote, sachez que les bielles VW sont chacune 80 grammes plus lourdes que celles qu’elles remplacent.

Nous montons des pistons et cylindres renforcés d’origine MAHLE sur l’embiellage.

Le graissage du moteur est revu à la hausse. Un carter d’huile supplémentaire est posé.
Une pompe à huile à haut-débit et une cartouche filtrante extérieure sont ajoutées.
Le tarage de la soupape de décharge de pression d’huile est désormais réglable et la surveillance de la pression d’huile se fait à l’aide d’un manomètre via une sonde VDO.
La pression d’alerte de pression d’huile est relevée à 0.5 bar au lieu de 0.12 précédemment.

Pour terminer, le système de tension de la courroie a été amélioré, les roulements de l’alternateur et la turbine de refroidissement sont changés.
L’échappement inox est revêtu d’une protection thermique.
Un embrayage neuf complète le tout.
Et le moteur retrouve sa place.