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Boîte de vitesse et transmission VW Kombi T1

Kombi T1 : Révision de la boîte de vitesse et des transmissions

Après plus de 50 années de fonctionnement, le propriétaire de ce Kombi T1, importé du Brésil, nous confie la révision de la boîte de son véhicule.
Lors de la vidange de la boîte, celle-ci a révélé une importante quantité de limaille.
Au démontage, nous découvrons de l’eau et de la boue graisseuse en plus des déchets métalliques.

Il faut remplacer la totalité des roulements, un pignon, une partie des synchros et des fourchettes.

Quelques pièces peuvent être désoxydées mais le nez de boîte, le sélecteur et la fourchette d’embrayage doivent être changés ainsi que les roulements de différentiel.

Si de manière générale, les pièces de VW anciennes se trouvent facilement, ce n’est pas le cas des pièces de boîtes à vitesses.
Grâce à nos contacts et un réseau de fournisseurs ‘’mondial’’ tous les composants nécessaires ont été dénichés. En ce qui concerne les réducteurs de transmission, la situation est plus grave.

Le pignon et l’arbre côté droit sont hors d’usage. La corrosion a attaqué la couche cémentée et transformé le lubrifiant en une pâte de rodage boueuse. Côté gauche, seul le changement des roulements sera nécessaire.
Un pignon de 19 dents est acheté en Espagne, mais pour l’arbre nous ne trouvons rien.
Tout ce qui nous est proposé est grosso modo dans le même état que celui que nous avons démonté.

Il faut fabriquer un arbre neuf, la pièce est alors étudiée, mesurée et dessinée dans notre bureau technique.

L’exécution de la pièce est confiée à un partenaire spécialisé dans le taillage des pignons, puis cémentée et rectifiée.

L’arbre, le pignon, les roulements, le tube d’essieu sablé et repeint sont remontés.

Remontage des transmissions sur la boîte et retour sur le véhicule.