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Allumage

L’allumage électronique

Une spécialité de notre atelier est la rénovation et la conversion d’allumeur classique à rupteur en allumeur électronique.
Cette transformation est réversible et permet de revenir à l’origine si souhaité.
L’allumeur mécanique conventionnel est souvent appelé « Delco » et le rupteur « vis platinées ».
Dans le cas d’un moteur à 4 cylindres, les contacts du rupteur sont actionnés à chaque ½ tour du moteur. A 6000tr/min cela représente 200 ouvertures par seconde.
A chaque ouverture des contacts, il se produit un arc électrique qui érode les fameuses vis platinées. A force elles s’usent et se dérèglent. Le moteur démarre mal ou plus du tout, il a des ratés, des trous à l’accélération à la fin la bobine surchauffe et claque.
De plus, un allumage classique produit une étincelle de 10kV à 13kV, alors que l’allumage électronique atteint 20kV. Avec une tel voltage, vous ne ratez jamais un démarrage du moteur.
Tout d’abord, le travail consiste par un démontage de l’allumeur, puis il faut procéder à un nettoyage minutieux.

L’étape suivante est la remise en état si nécessaire des paliers, de l’axe, du système d’avance par masselottes ainsi que de tous les composants mécaniques de l’allumeur afin de garantir un fonctionnement parfait et sans jeu.
La partie mécanique de l’allumeur étant révisée, les composants électriques originaux retirés, on procède à la mise en place des nouveaux éléments du système électronique.
En premier, le support du capteur :

Ensuite, la mise en place du ou des capteurs :

Le rotor et le disque équipé du système magnétique sont ajustés l’un à l’autre par usinage.
Le disque est revêtu d’un isolant afin d’éviter des perturbations électriques et électromagnétiques.
L’ensemble est ensuite installé sur l’arbre de l’allumeur.

Le rotor et le disque sont synchronisés sur le banc d’allumage :

Pour finir, l’allumeur électronique est testé avant montage sur le véhicule.

Les allumeurs présentés dans cet article sont :

  • Lucas 22D 6 monté sur Triumph TR6, Jaguar Type E
  • Lucas 25D 4 monté sur Triumph TR 4
  • Lucas 45D 6 monté sur Jaguar XJ 6
  • Ducellier 4498 monté sur Alpine A310 V6, Peugeot 504 coupé V6

Des développements existent pour :

  • les allumeurs Magneti-Marelli pour Ferrari, Lamborghini, Maserati, etc..,
  • les allumeurs Ducelier pour Simca, Renault, Peugeot, Citroën y compris Traction 11 et 15, SM
  • les allumeurs Bosch pour BMW, Porsche, Mercedes, Volkswagen
  • les allumeurs Delco, etc..

Nous travaillons aussi sur les allumeurs de moto. (Guzzi, Ducati, BMW, les anglaises et les japonaises)
Chaque marque et type d’allumeur demande des pièces spécifiques, celle-ci sont réalisées dans notre atelier d’Attalens.
Le produit présenté dans cet article est connu sous le nom de Multic, cette marque existe depuis 25 ans.
Nous sommes, Atelier Rétro Mécanique, depuis 2022 l’atelier de fabrication et de développement technique de l’allumage électronique Multic.
La maison mère est située à Sévigné-l’Evèque dans la Sarthe près du Mans.
Le câblage et certaines pièces de décolletage sont produits en France, le reste en Suisse.